Mairie de Plouider

Site officiel

Taille du texte :

Des pierres et des hommes…

Plouider est riche d’un patrimoine qui témoigne de la vie de nos ancêtres, de leur foi chrétienne, de leur travail et de la beauté de certaines de leurs habitations.

Yvon Kerleguer et Yvon Gac, deux habitants de Plouider et membres du Club multimédia de la butte, passionnés d'histoire, de photographie et de la commune, ont réalisé un recueil sur le patrimoine local.

La municipalité a souhaité soutenir l'édition de ce recueil qui se trouve en vente à l'accueil de la mairie. L'ensemble des articles du recueil se retrouvent sur le site dans les 3 rubriques : croix et calvaires, manoirs et autres sites remarquables.

Merci à Yvon Kerléguer, Yvon Gac et au club multimedia.

Merci également aux personnes qui entretiennent ou ont entretenu et fleuri les croix ainsi qu’aux propriétaires des manoirs.

Certains quartiers de Plouider ont été rattachés à Lesneven en 1948, d’autres à Saint Méen en 1954, on y retrouvera donc des manoirs qui sont en dehors des limites actuelles de la commune.

Le passé de notre commune a forgé notre présent qui conditionne ainsi notre avenir.

Nous ne sommes qu’un passage entre nos aïeux et nos enfants, le respect des uns et la préoccupation de l’avenir des autres doit constamment guider nos choix.

Ce recueil est le témoignage de la richesse de nos liens sociaux dans un village rural. Puisse l’avenir conserver ces valeurs.

Article de Jérome Ronvel
En 2012 en tant que Maire de Plouider

Vous êtes ici : Accueil - Découvrir - Patrimoine

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris