Mairie de Plouider

Site officiel

Taille du texte :

Présentation de la commune

Caractéristiques :

Département du FINISTERE – Arrondissement de BREST – Canton de LESNEVEN
Superficie : 2363 hectares
Habitants : plouidérois
Habitants : 2010 (recensement de la population - Année 2016)
Cours d'eau : La Flèche et le Quillimadec
 
La commune doit son nom à Saint Didier : "plou" étant un mot breton signifiant paroisse et "Ider" la déformation de Didier
Situation géographique :

Située au Nord du département du FINISTERE, PLOUIDER est cernée par la Manche et onze autres communes.

Communes limitrophes de PLOUIDER : SAINT-MEEN (au Sud), LESNEVEN, KERNOUES et SAINT-FREGANT (à l’Ouest), GUISSENY, KERLOUAN, PLOUNEOUR-TREZ et GOULVEN (au Nord), TREFLEZ (au Nord-Est), PLOUNEVEZ-LOCHRIST (à l’Est), LANHOUARNEAU (au Sud-Est).

Sa structure allongée du Nord-Ouest au Sud-Est a la forme d’une pince dont les mâchoires viennent enserrer la commune de GOULVEN.

Elle est distante de 5 km de LESNEVEN, chef-lieu de canton, de 31 km de BREST, chef-lieu d’arrondissement, et de 89 km de QUIMPER, chef-lieu du Département.

Economie :

PLOUIDER est à prédominance économique agricole. Le tourisme, l’industrie et le commerce apportent également quelques ressources.

En 1946, 75 % de la population vivaient de l’agriculture et il y avait 354 exploitations agricoles. En 1972, il ne reste plus que 226 exploitations. En 2003, la commune compte 63 sièges d’exploitations en activité, ainsi que 6 autres exploitations extérieures à la commune et y possédant un site secondaire.

L’activité laitière est prédominante, elle concerne 35 exploitations. Activité exclusive pour 16 exploitations, associée à la production légumière pour 10 d’entre elles. L’activité légumière de plein champ concerne 22 exploitations, associées à une activité de polyculture élevage pour 15 d’entre elles.

Une vingtaine d’ateliers de production hors sol sont également présents sur la commune : 14 en production porcine, 6 ateliers avicoles et 1 atelier cunicole.

Sont également présentes les productions de bovins viande, maraîchage, céréales, le plus souvent en activité complémentaire.

2 exploitations ont également une activité de diversification : vente directe ou chambre d’hôte.

On compte également sur la commune de nombreuses entreprises diversifiées (électroménager, chauffage, sanitaire et plomberie - couverture zinguerie - béton vibré et matériaux de construction - menuiserie, charpente - peinture, ravalement - transport, carrière - travaux publics, terrassement - paysagiste - taxis - machinisme agricole - relookage de meubles et décoration….).

Tourisme :

Le secteur touristique constitue une part non négligeable de l’activité économique de PLOUIDER. Cette activité se manifeste par la présence d’hôtels, de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux. Les principaux moteurs de l’activité touristique sur la commune sont : la proximité avec le littoral - le tourisme rural et patrimonial.

Vous êtes ici : Accueil - Découvrir - Présentation de la commune

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris