Mairie de Plouider

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Travaux sur bâtiments communaux

Retour sur les réalisations 2015 de la commission Travaux/Entretien des bâtiments communaux

Cloches chapelle st fiacreMême si cela n’est pas encoretrès visible, 2015 restera l’année du lancement du chantier de la chapelle St Fiacre. En effet, un dossier de cette envergure commence toujours par une phase administrative très active : recherche de sources de financement, préparation et lancement des appels d’offres, échanges avec les services du Département et de la Région. Gaëlle SALIOU, Secrétaire générale, et son équipe, en collaboration avec Marie-Laure PICHON, de l’Agence de Développement du Pays des Abers et de la Côte des Légendes, nous ont permis de concrétiser cette partie du programme. Dans un premier temps, le Conseil Municipal de mai 2015 a confié la mission d’étude à Monsieur CANDIO, architecte du patrimoine. Celui-ci a eu pour mission d’établir un diagnostic de la chapelle et de définir les degrés d’urgence des travaux. Une présentation en octobre et un rapport en décembre ont permis de préciser les différentes phases à court et long termes. Les premiers travaux concerneront le clocher, le drainage du bâti et le jointoiement des murs, notamment du côté de la sacristie. A moyen terme, c’est la charpente qui devra être consolidée. Enfin à plus long terme, les portes, les joints intérieurs et la tribune seront restaurés. En parallèle, un inventaire des oeuvres, statues, sculptures, a été réalisé par l’Atelier Régional de Restauration. Nous pouvons même dire que le chantier est déjà lancé puisque, si vous levez les yeux vers le clocher, vous vous rendrez compte que les cloches ont été décrochées car elles feront l’objet d’un examen particulier.

Chapelle St Fiacre

La commission avait également programmé d’autres travaux en gardant 3 axes prioritaires : la mise aux normes accessibilité, l’amélioration du confort aux usagers et la réduction des coûts en énergie. Ainsi, dans le bâtiment Ty Digemer, un plafond réduisant le bruit a été installé dans le local « Oxy-jeunes » et les fenêtres du 1er étage ont été remplacées. A la mairie, les radiateurs ont été remplacés par des appareils plus performants et plus économes. A la salle omnisports, les interrupteurs ont été remplacés par des détecteurs de présence dans les sanitaires. Cela nous a permis de nous mettre aux normes d’accessibilité et de réduire le temps de fonctionnement de ces éclairages qui restaient parfois allumés. Un confort aussi pour les responsables d’associations qui n’ont plus ces locaux à visiter avant de fermer la salle. Certains de ces travaux, ont été réalisés par les services techniques de la mairie.

 

Un article proposé par la commission Travaux/Entretien des bâtiments communaux pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Retour sur les travaux 2015 de la commission voirie, cadre de vie, environnement

Achat nouvelle tondeuseAcquisition d’une nouvelle tondeuse

En 2015, la tondeuse a été remplacée. Son coût : 25 200 € T.T.C. Cettemachine est dédiée à l’entretien des espaces verts et surtout à celui des terrains de football. Elle fonctionne environ 250 heures par an. C’est un investissement sur 10 ans.

 

Désherbage programme Zéro Phyto

Le programme zéro phyto impose des techniques alternatives pour l’entretien des aires stabilisées et trottoirs gravillonnés. Il est nécessaire de passer plusieurs fois par an à ces endroits. Le matériel utilisé doit aussi être adapté. Dérivé d’un outil de maraîchage, ce « pousse pousse communal » permet le binage des surfaces stabilisées avecun effort plus modéré.

panneau sans pesticide

 

Cas particulier ducimetière

Dans le cadre du programme Zéro Phyto, la commune poursuit son engagement et ses efforts. Depuis la fin de l’été, le cimetière est entretenu sans produits phytosanitaires. C’est un des derniers lieux où le désherbage était réalisé par traitement. Cette nouvelle expérience impose à chacun de prendre part à l’entretien.

Aménagement de sécurité

La commission a réfléchi cette année à des aménagements de sécurité. Un premier aménagement a été mis en oeuvre au niveau de l’école : un rétrécissement de chaussée à une voie avec un sens prioritaire qui permet de limiter la vitesse au niveau de l’école et de sécuriser la sortie des enfants. Après une phase d’essai à l’aide de balisages provisoires, la modification pourrait être réalisée de manière définitive s’il n’y a pas de remarques ou de nuisances.

Un deuxième aménagement se fera rue de la Vallée. Nous allons créer une zone de rencontre dans la rue de la Vallée : limitation de la vitesse à 20 km/h, le piéton et le cycliste sont prioritaires devant les véhicules. La zone sera signalée par des panneaux spécifiques.C’est un endroit où se côtoient les usagers de l’Espace Rencontres, la médiathèque, l’espace Oxy’jeunes et les quartiers adjacents.

Travaux d’entretien dela voirie communale

L’entretien de la voirie communale s’est poursuivi cette année avec un programme de reprise de la route du Zéas depuis Pen Ar Menez et la route du Beuzit pour un montant de 39 500 €. L’entretien de la voirie est réalisé dans le cadre d’un marché à bons de commande qui permet de bénéficier de tarifs négociés pour la réalisation de ces travaux lourds.

Les abords du nouvel espace mémoriel ont également été aménagés. A la place du sable stabilisé qui pouvait avoir tendance à verdir avec les mauvaises herbes, un béton désactivé a été réalisé.

Intervention des élèvesde l’Iréo

Les élus de la commission Cadre de Vie, représentés par Stéphane Simon et Philippe Corlet, ainsi que le service technique, ont accueilli en juin un groupe de 7 élèves en classe de seconde générale et technologique à l’Iréo. Deux chantiers de mise en valeur du patrimoine ont été réalisés : le premier autour du calvaire de Brondusval (entretien du massif, pose d’une bordure, plantations et semis d’un mélange fleuri) et le second au niveau de la chapelle saint Fiacre de Pont duChâtel : terrassement de l’allée pour ensuite pouvoir poser des dalles.

Eleves IREO

Ces interventions s’intègrent dans un programme d’étude de territoire. Le groupe avait précédemment réalisé une étude cartographique de la commune, suivie d’une randonnée pédestre et d’une rencontre avec René Paugam,Maire.

Article proposé par la commission voirie, cadre de vie, environnement pour le  pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Achèvement de la construction du monument aux morts

Base07Les bases du monument ayant été aménagées par les employés municipaux, le marbrier a pu intervenir cette semaine pour dresser le monument, en apportant les plaques.

Mais il restait  à déplacer la stèle de l'entrée du cimetière pour l'amener sur le nouveau site et ce ne fut pas une mince affaire en ce matin du vendredi 7 novembre.

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La base avait été dégagée de son socle mais il fallut faire appel à un camion-grue pour la soulever et la déplacer.

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Les bases du nouveau monument aux morts

Base00Le transfert du Monument aux Morts de Plouider ayant été décidé par le Conseil municipal, les travaux ont commencé en ce début du mois d'octobre pour qu'il soit prêt pour l'inauguration du 11 novembre 2014.

Les bases ont été coulées à la fin de septembre auprès de l'espace Roger Calvez, à l'arrière de la chapelle Notre-Dame-des-Malades..

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Les services techniques ont ensuite réalisé le montage en pierres des socles pour la stèle et les plaques.

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Travaux à l'église

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Afin d'être en conformité avec la norme NFC 17-102 de septembre 2011, une protection foudre avec une deuxième descente reliant le paratonnerre de l'église au sol a été installée à l'église le 11 décembre 2012, par l'entreprise MACE.

L'église était déjà protégée contre la foudre mais cette deuxième descente renforce cette protection.

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Projet de médiathèque

Mediateque Vue3Ce projet est le fruit d’une longue réflexion menée par l’équipe municipale depuis plusieurs mois.
En effet même si l’association des Amis du Livre occupe actuellement pratiquement tout le rez-de-chaussée du bâtiment Ty Dygemer, l’espace réservé à la bibliothèque est devenu trop exigü.

Nous avons donc décidé d’étudier, en les associant à notre démarche, les besoins en espace de ces 2 structures.

Plusieurs visites de structures similaires dans différentes collectivités nous ont aidé à définir ce que pourrait être ce local réservé à la culture.

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Inauguration Espace Roger CALVEZ

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De nombreuses personnes se sont rassemblées, sous un beau soleil automnal, samedi 29 septembre, pour assister au baptême de la salle polyvalente désormais dénommée "Espace Roger CALVEZ" en hommage à celui qui fut Maire de PLOUIDER de 1961 à 1995 et conseiller général du canton de Lesneven de 1982 à 2001, et qui était maire honoraire de la commune.

Suite à son décès survenu en septembre 2011, et après concertation de sa famille, le Conseil Municipal a décidé de baptiser ainsi la salle polyvalente afin de laisser aux générations futures l'exemple d'un bon serviteur de la commune. Homme apprécié par sa simplicité, ses qualités humaines, son envie de rendre au service, il a été un lien permanent entre tous les habitants de la commune et du canton.

 

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Extension de la cantine municipale

 

Extension de la cantineCe local construit dans les années 80 ainsi que la cuisine attenante est mis à disposition de l’école primaire et maternelle par le biais d’une convention.

Il a également été utilisé par l’association Familles de la Baie dans le cadre de leurs acitivités d’été en 2009, 2010 et 2012.

Le service cantine proposé par l’école a connu une fréquentation de plus en plus importante au cours des 5 dernières années.

Les conditions de réception des enfants ne correspondaient plus aux normes d’accueil.

Dans un premier temps, lors des vacances d’été en juillet 2009, le bloc sanitaire, se trouvant au centre de ce local,a été supprimé par l’équipe technique municipale. Cela avait permis un gain de surface de 15 m².

 

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Ravalement de la mairie

ravallement mairieLes murs de la mairie, inaugurée en 1994, commençaient à être marqués par les éléments.

Durant l'été 2011, le ravalement a été réalisé et a ainsi donné une seconde jeunesse à l'ensemble mairie-salle polyvalente.

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Micro-crèche

Façade Micro-crècheCe chantier a été la première grande réalisation de ce mandat. Depuis 2006 la réflexion était menée par la municipalité.

Par la suite cette idée de créer une maison de la petite enfance a été confortée par une étude de la Communauté des communes et d’un mémoire réalisé par Mickaël Chalouni, animateur communal.

Lors de la présentation des conclusions de ces analyses, le Conseil municipal du 7 décembre 2007 s’est prononcé favorablement sur le principe d’adhésion de la commune au nouveau REPAM ainsi que sur le projet de micro-crèche afin de les inscrire dans le CEJ (contrat enfance jeunesse) communautaire.

L’ancienne salle Avel-Vor, devenue le local de la JAP, n’était plus utilisée depuis de longs mois. Ce bâtiment situé au cœur du bourg et pouvant être agrémenté d’un jardin entièrment clos nous a paru correspondre aux besoins de ces services d’accueil de la petite enfance.

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