Mairie de Plouider

Site officiel

Taille du texte :

Dernières nouvelles

145 adhérents au Club Avel Vor

Avel VorLe club Avel Vor, affilié à Génération Mouvement, compte 145 adhérents.

La présidente, Marie-Thérèse Le Jeune, avec son équipe a le souci de gérer les plannings d’activités du club. Le club est ouvert de 14h00 à 18h00 le mardi et le jeudi à la salle Espace Rencontres, avec une période de fermeture l’été. Les différentes activités hebdomadaires que l’on peut trouver :

  • marche par groupes sur les chemins de randonnées et en bord de mer, jeux de dominos, scrabble, belote, pétanque avec un concours interne en juin, 1 ou 2 sorties à la journée.
  • De 10H00 à 11H00 le mercredi matin gym douce à la salle Roger Calvez.

Activités du secteur de la Côte desLégendes :

  • Marche de secteur, concours de pétanque et de dominos, le jeu « Le savez-vous », sont organisés par l’un ou l’autre des clubs de la Côte des Légendes.
  • Le 8 mars le concours de dominos « sélection secteur » était organisé par le club Avel Vor de Plouider, salle Roger Calvez. 48 équipes y ont participé.
  • Le 8 juin a eu lieu la journée de l’amitié et de détente, organisée par le secteur de la Côte des Légendes ; 750 adhérents de la Fédération du Finistère ont animé par leur présence cette journée récréative.

Les événements de l’année 2016 :

  • Le 7 janvier, la traditionnelle galette des rois démarre la nouvelle année dans une ambiance amicale.
  • Le 21 janvier, l’assemblée générale rassemble 100 adhérents, suivie du pot de l’amitié et du repas.
  • Le 6 avril, quelques membres du club participent à l’A.G. du Finistère à Châteaulin.
  • Le 5 mai, 58 adhérents du club Avel Vor et du club de l’amitié de Goulven participent à la sortie de Bréhat et à la découverte de l’île.
  • Le 23 juin, visite des enfants de l’Ecole Notre Dame de la Sagesse.
  • Le 30 juin, le concours interne de pétanque se déroule dans une très bonne ambiance.
  • le 8 juin, la journée de l’amitié et de détente à Kerjézequel est organisée par le secteur de la Côte des Légendes. Au programme : jeux, chants, promenades découvertes.
  • Le 12 juillet, le repas avant la fermeture d’été est servi à Brignogan en bord de mer.
  • Le 13 septembre, avec le Club de l’Amitié de Goulven, sortie à Morgat, Pointe de Penhir, Pointe des Espagnols, super journée automnale.
  • Le 26 octobre, une marche de secteur est organisée par le Club Avel Vor
  • Le 17 novembre, le repas de fin d’année avec animation est servi à la salle Roger Calvez.

Composition du bureau :

  • Présidente : Marie-Thérèse Le Jeune
  • Vice-Présidente : Christiane Ollivier
  • Trésorier : Yvon Thomin
  • Trésorière adjointe : Maria Ollivier
  • Secrétaire : Claudine Roué
  • Secrétaire adjointe : Marie-Claire Bricka
  • Membres : Aline Bénéat, Jean-louis Bertrand, Jean-Claude Kerdiles, NicoleTanguy


Un article proposé par le Club Avel Vor pour le pdf Bulletin annuel d'information 2016 de la commune de Plouider (4.87 MB)

Le KOF : association dynamique cherche forces vives !

KofLe KOF (Comité des Fêtes) est avant tout une association de bénévoles (qui vieillissent !!!). Un appel à de nouveaux membres est lancé. Bientôt 25 ans que les membres ont en charge de concevoir, organiser ou participer à la réalisation de manifestations festives au sein de la commune afin de maintenir une relation conviviale auprès des Plouiderois et Plouideroises.

Mais de telles fêtes ne peuvent être réussies que si le public vient en nombre et permet ainsi de garder une certaine dynamique au sein du KOF.

De 2016, on retiendra :

  • Janvier : Soirée des mille feux. Quelques 400 spectateurs ont pu assister à la tombée de la nuit à un feu de sapins suivi d’un spectacle de jongleurs de feu et d’un feu d’artifice pour clôturer la soirée sans oublier brochettes de chamalows, soupe et vin chaud pour les plus gourmands.
  • Mars : Raclette Bretonne
  • Mai : JO de la Butte, matinée omnisports organisée le jour de la fête des mères en collaboration avec la mairie, PSN, Crinières aux vent, Henchou Gwechall, l’ACGTP, Fanch Rider et les amis de « La Nuit des étoiles de Tréflez ». Cette matinée est destinée à recueillir des dons pour la recherche du cancer du sein et l’accompagnement des familles du CHU Morvan de Brest et a rassemblé plus de 300 personnes malgré un temps peu aidant.
  • Le 25 Juin a eu lieu la 11e édition du Raid de la Butte. 70 jeunes de 11 à 17 ans ont pu participer à cette journée unique en son genre. Grâce aux différents soutiens financiers, chaque équipe composéede 15 jeunes, est passée d’atelier en atelier avec au programme : tir à l’arc, piste de curling, atelier photos insolites de la commune, tunnel infranchissable composé de lasers et paint ball dans le bois du Garannig.

En fin de journée, l’ensemble des participants, bénévoles et parents, se sont tous retrouvés pour découvrir l’ensemble des photos prises tout au long de la journée. Un moment de grande émotion a clôturé ce raid 2016. Chaque participant était invité à verser 5 euros pour soutenir un enfantde la CLCL atteint de pathologie rare. Cette année nous avons souhaité mettre à l’honneur une toute nouvelle association « 1 Pierre 2 coups », évoquant la vie de Pierre atteint d’amyotrophie spinale infantile.

  • Nouveauté en cette année 2016 : la naissance du « JJB » (Journal desJeunes de la Butte). Suite à une rencontre entre un groupe de jeunes de la commune et les membres du Comité des Fêtes, le projet de créer un journal réalisé par et pour les jeunes de la commune a vu le jour. Notre objectif est de proposer un éventail d’informations sur la vie de Plouider et ses alentours par le biais de photos, de brèves, d’enquêtes, de jeux, de coups de coeur littéraires et musicaux, de reportages. Ce quotidien est distribué à l’ensemble de la population locale et à hauteur de 2 éditions par an (fin Juin et fin décembre).

Le JJB est également visible en ligne sur le site de la commune : www.plouider.fr

Le KOF remercie chaleureusement tous les bénévoles qui s’investissent régulièrement ou ponctuellement à nos côtés pour la bonne marche de nos manifestations et l’ensemble de la population présente.

Rendez-vous pris donc pour 2017 avec un spectacle pyrotechnique et feu d’artifice en janvier, une raclette en mars, les JOde la Butte en mai et le Raid Jeunes enJuin. L’idée d’organiser un concert dans l’année est actuellement en réflexion. 

Un article proposé par le KOF pour pdf Bulletin annuel d'information 2016 de la commune de Plouider (4.87 MB)

OGEC : 2016, une année chargée en travaux.

OGECL’OGEC (OrganismedeGestiondel’EnseignementCatholique) est en charge de la gestion de l’école Notre-Dame de la Sagesse.

Cette association assume la vie matérielle et financière de l’école (entretien et réparation des bâtiments, employeur du personnel de l’école hors enseignants).

Après l’ouverture de la nouvelle garderie l’année dernière, l’été 2016 a été consacré à la réfection complète de la toiture du bâtiment principal de l’école. D’autres travaux (peinture,nettoyage) sont programmés cette année. L’aide de toutes les bonnes volontés (parents, grands-parents) est la bienvenue !

Un article porposé par l'OGEC pour le pdf Bulletin annuel d'information 2016 de la commune de Plouider (4.87 MB)

Venue du sous-préfet de Brest

sous prefet IMG 7837 DxOLe mercredi 22 mars, Ivan Bouchier, sous-préfet de Brest, a répondu à l'invitation des élus de la commune.

La rencontre a eu lieu en mairie où les élus et le représentant de l'Etat ont pu échanger sur de nombreux sujets comme l'économie, notamment l'agriculture, l'urbanisme...

Lire la suite : Venue du sous-préfet de Brest

Henchou Gwechall a ouvert son site internet

Henchou gwechallToujours dans la bonne humeur et dans un bel esprit de camaraderie, les bénévoles de l’association se retrouvent à 9h00 tous les mardis matin à la « Gare » de Plouider.

 

Composition du bureau :

  • Président : Sébastien Kerfourn
  • Trésorier : Jacky Ribaimont
  • Secrétaire : André Morvan

Après le debriefing de la semaine écoulée vient l’éternelle question : Où allons-nous aujourd’hui ? Il y a toujours quelqu’un pour signaler un problème, ce qui n’est pas surprenant au vu de la quarantaine de kilomètres de chemins de randonnée que possède la commune.

Lorsque la végétation est au repos, commence la période d’ouverture et de défrichage de nouveaux chemins avec parfois d’agréables surprises comme cette année avec la découverte d’un pont de pierres sur un bief de «la Flèche » entre Runéven et Pen ar Ménez.

Ce nouveau chemin permet de créer une liaison entre la boucle de Pont du Châtel et la boucle de Poul St Dider.

Le dimanche 28 août, lors de la randonnée de St Fiacre, les marcheurs ont eu le plaisir d’inaugurer ce nouveau parcours avant de déguster un excellent goûter campagnard servi au Castellic.

La commune de Plouider possède trois circuits balisés :

  • laboucle de Poul St Dider (balisage bleu), 8,35 km
  • laboucle de Pontdu Châtel (balisagevert), 9,5 km
  • laboucle de L’Archantel (balisagerose fuchsia), 13,75 km

Une nouveauté cette année, un blog a été créé pour l’association : henchou.over-blog.com

Sur ce site, vous découvrirez l’activité hebdomadaire de l’association, les cartes des circuits balisés, les photos, les articles parus dans la presse...

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos observations, elles retiendront toute notre attention.

Bonnes promenades à tous sur les chemins de Plouider.

Un article proposé par Henchou Gwechall pour le pdf Bulletin annuel d'information 2016 de la commune de Plouider (4.87 MB)

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris