Commune de Plouider

Le manoir de Coatmenac’h

Coatmenach1La première terre noble de Plouider était Coëtmenech (le bois des moines), dont le château s’élevait au-dessus du vallon à 1km au sud de Pont-du-Chastel. Les seigneurs du lieu se qualifiaient de vicomte de Plouider et avaient droit de haute justice dans la paroisse.

La branche aînée des Coëtmenech (XIVè siècle) s’est fondue dans le Vayer, puis La Feillée, Beaumanoir du Besso et Rosmadec de Molac, d’où la terre a passé aux Kergroadez, aux Montmorency et aux Barbier de Lescoet ».

Acquis le 14 avril 1763 par Claude Alain Barbier de Lescoët avec le domaine de Rodalvez, il est ensuite confisqué au moment de la Révolution. Il comprenait les bâtiments et 22 hectares de terres, il est vendu comme bien national, le 14 fructidor an X (1er septembre 1802) et acheté par des Plouidérois, à savoir Toussaint Perrot, Marguerite Théoden et Paul Bernard.

Le manoir possédait son moulin et sa chapelle.

Aujourd’hui, le manoir de Coëtmenech n’a gardé aucune trace de son ancienne importance, seuls subsistent quelques vestiges de douves d’un castel primitif et quelques pierres sculptées dans les propriétés voisines.

Coatmenach2

Les Echos de Plouider

Les Echos de Plouider

Nouveau lotissement

lotissement

Bulletin annuel

En images

En vidéo