Commune de Plouider

2015

Fanch Rider soutient la lutte contre le cancer

Fanch RiderCréée en 2011, l’association Fanch Rider collecte des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer et améliorer les conditions d’accueil des malades et de leur famille.

Elle a organisé des auto-cross et des vide greniers.

Depuis deux ans, elle compte également une section trail, à l’initiative de Régis Uguen et de Samuel Henry, deux pompiers volontaires.

En 2014, ces deux passionnés ont pris le départ de la CCC, une course de 101 km autour du Mont Blanc à travers les montagnes. Ces km, ils ont eu l’idée de les vendre à des entreprises et commerces locaux. Tout l’argent a été reversé à la lutte contre le cancer.

En octobre, ils sont allés à la Réunion pour participer à la Diagonale des Fous. C’est une épreuve qui consiste à traverser l’île du Sud vers le Nord en moins de 65 heures. Leur objectif a été de ramener les 2 500 € promis par leurs partenaires.

En 2016, le vide-grenier aura lieu le dimanche 7 février.

Composition du bureau :

  • Présidente : Odile UGUEN
  • Vice Président : Frédéric UGUEN
  • Trésorier : Régis UGUEN

Un article proposé par Fanch Rider pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Le KOF en 2015 : année de transition et de réflexion

Raid de la ButteAu moment de faire le bilan d’une saison écoulée, une question taraude toujours les responsables d’une association telle que la nôtre : en sommes-nous contents et avons-nous réussi à atteindre nos objectifs d’animer la commune ? Question difficile s’il en est, les critères pour se faire un avis sont si nombreux.

Bien sûr, nous nous interrogeons régulièrement sur la pertinence des animations proposées tout au long de l’année, en terme de fréquentation et de retour financier. Les débats sont riches entre nous, notamment autour de la JAPNOZ, événement phare de nos activités estivales mais tellement exigeant en matière de temps de préparation et d’énergie humaine.

Cette année 2015, au vue de la fréquentation « de plus en plus légère » de la population au fil des années, cette fameuse JAPNOZ à bout de souffle a été laissée en jachère au moins provisoirement, non sans regret malgré ses 22 ans d’existence !!! Quelques images fortes resteront dans nos mémoires et il paraît évident qu’une 23ème aura lieu, reste à savoir sous quelle forme.

Le KOF a tout de même continué à proposerses traditionnelles manifestations :

  • Janvier 2015 : spectacle autour d’un feu de sapins accompagné de cracheur/jongleur de feu et de brochettes de chamalows, soupe et vin chaud pour les plus gourmands.
  • Mars 2015 : Raclette Bretonne
  • Mai 2015 : JO de la Butte, matinée omnisport organisée le jour de la fête des mères en collaboration avec la Mairie, PSN, Crinières aux vents, Henchou Gwechall, l’ACGTP, Fanch Rider et les amis de « La Nuit des étoiles de Tréflez ». Cette matinée est destinée à recueillir des dons pour la recherche du cancer du sein et l’accompagnement des familles du CHU Morvan de Brest et a rassemblé plus de 300 personnes malgré un temps peu aidant.
  • 20 juin 2015 : sous un soleil radieux a eu lieu la 10ème édition du raid de la butte ;70 jeunes de 11 à 17 ans ont pu participer à cette journée unique en son genre. Grâceaux différents soutiens financiers, chaque équipe, composée de 15 jeunes, est passée d’atelier en atelier avec au programme : Tir à l’arc/Ball Trap laser, skates électriques/Balanz bikes, atelier pâtisserie, Bubble Foot et un atelier artistique, encadré par 2 artistes plasticiens – Guillaume Le Quémentet Michaela Kapova - qui a permis la réalisation d’épouvantails, grâce à des matériaux de récupération (ferraille,vêtements, bois, paille…). 20 nouveaux habitants ont donc vu le jour ce samedi et ont été disposés sur l’ensemble de la commune. En fin de journée, l’ensemble des participants, bénévoles et parents se sont tous retrouvés pour découvrir ces personnages uniques réalisés tout au long de la journée, un moment de grande émotion a clôturé ce raid 2015. Chaque participant était invité à verser 5 euros pour soutenir un enfant atteint de pathologie rare. Cette année, l’association « un geste pour des mots » a présenté l’autisme et la vie au quotidien d’enfant autiste devant un public compatissant, dans un silence d’une grande émotion. A noter également, le raid jeunes 2015 a reçu le 1er prix départemental de la MSA ouvrant les portes de la sélection nationale (réponse en avril 2016).

Pour découvrir les moments forts2015 : www.plouider.fr

Pour 2016, toutes les animations seront renouvelées et une réflexion particulière se portera sur la mise en place d’une23ème JAPNOZ et peut être l’organisation de nouvelles manifestations.

Alors venez nous rejoindre pour que la vie culturelle, festive, sportive, ludique perdure et se développe à Plouider !

Un article proposé par le KOF pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Pont du Châtel Animation : le programme des festivités reconduit pour 2016

Feu de la Saint JeanEn 2015, Pont du Châtel Animation a reconduit les manifestations qu’elle organise habituellement :

  • Le Feu de Saint Jean et barbecue « participatif » le 27 juin.
  • La Foire aux oiseaux le dimanche19 juillet. De nombreux visiteurs ont répondu présents à notre rendez-vous annuel dans la prairie. Ils ont apprécié les démonstrations d’Agility Dog et l’animation musicale assurée par le Bagad Bro Even. Même si la pluie s’est invitée en fin d’après midi, ce fut un succès !

Pont du Châtel animation a été fière de voir la chapelle Saint Fiacre entrer dans le réseau « Art dans les Chapelles du Léon ». Le jour de la Foire, plus de 200 personnes ont pu découvrir la chapelle ainsi que l’exposition de Guillaume Le Quément.

  • Dimanche 30 août, à l’invitation des associations « Pont-du-Châtel Animation » et « Henchou Gwec’hall », une soixantaine de marcheurs a pris part à une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres autour de Pont du Châtel à Plouider. La balade s’est achevée par un goûter campagnard. Fort apprécié, il a permis de prolonger la convivialité de ce rendez-vous.
  • Le dimanche suivant, les bénévoles de Pont du Châtel animation, se sont retrouvés au Castellic autour d’un Kig ha Farz.
  • En septembre, les conditions météorologiques n’ont pas permis d’organiser le traditionnel concours de pétanque…Par contre, la sortie annuelle des bénévoles s’est déroulée le dimanche 27 septembre sous un beau soleil d’automne à Pont Aven : visite de la ville le matin (boutiques, galeries d’arts et biscuiteries), puis repas dans une charmante crêperie. L’après-midi, une promenade fluviale a été organisée sur l’Aven et la rivière Belon.

Les rendez-vous 2016 :

  • Feu de la St Jean : le 25 juin
  • 38ème Foire aux Oiseaux : le 17 juillet
  • Randonnée pédestre : le 28 aoûtPétanque : le 18 septembre

Composition du bureau :

  • Michel Joly : Président
  • Sylvie Madec : Trésorière
  • Béatrice Riou et Nicole Bernard :Secrétaires
  • Membres : Sandrine Abalain, Marie Andrée Bellec, Alain Madec, Jean Claude Salaun

Le bureau tient à remercier toutes les personnes, membres ou bénévoles qui, pour certains, depuis de nombreuses années, ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour assurer la réussite des manifestations organisées par l’association.

 

Un article proposé par Pont DU Châtel Animation pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

60 adhérents à PSN

PSNPlouider Sports Nature est une association qui regroupe une bonne soixantaine d’adhérents. Ces derniers se retrouvent les mardis, jeudis, samedis et dimanches pour la pratique de la course à pied et les mercredis et samedis pour la pratique de l’aquarando (marche dans l’eau).

Elle est ouverte à tous et chacun exerce son sport favori à son rythme que ce soit en loisir ou en compétition.

Elle organise chaque année fin novembre-début décembre le Plouider Noz Trail, trail de nuit de 15 kms, dont le départ est donné à Pont-du-Châtel. Cette course regroupe 450 coureurs et requiert plus d’une centaine de bénévoles. C’est un moment festif au sein de la commune.

Côté courses, nous participons à toutes les courses sur route ainsi que les trails de la région. Mais nous passons aussi les frontières du département ou de la région. Cette année, 17 coureurs ont couru déguisés le Marathon du Médoc et ses 42 kms à travers les châteaux. Un grand moment de convivialité !

Le bureau est composé comme suit :

  • Présidente : Guylène CARADEC
  • Vice-président : Jean-Pierre UGUEN
  • Secrétaire : Karine FROGER
  • Trésorier : David MAZÉ
  • Web-master : Régis FEGAR
  • Membres : Jean-François CORLOSQUET, Ronan CALVEZ, Fred GILLET et Eric LE MESTRE.

Pour tout renseignement, vous pouvezcontacter le 06 70 85 62 60 ou par mail : plouidersportsnature@yahoo 

Un article proposé par PSN pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Trente kilomètres de circuits entretenus par Henchou Gwechall

Equipe Henchou gwechallPrésents tous les mardis matin sur les différents chemins balisés de Plouider, les membres de l’association ne manquent pas d’activité : le giro broyeur, la roto tondeuse, les débroussailleuses, ou encore les faucilles et tronçonneuses sont utilisés en fonction de la situation, chacun y trouvant sa place, selon ses moyens.

Trente kilomètres de circuits, répartis sur 3 boucles balisées, sont ouverts aux randonneurs, à pied, à VTT ou à cheval.

Deux circuits ont pour point de départ « La Gare ».

Le premier circuit (8 km) balisé en bleu s’oriente vers Goaslas, Beuzit, le Garanig avec un retour par Poul Sant Dider. Une variante permet de rejoindre le point de départ en passant par le lavoir du Lannic.

Le deuxième circuit (13 km) balisé en rose fuchsia emprunte l’ancienne ligne du petit train, vers Goulven, la chapelle de Pénity, le bord de mer avec un retour par le manoir de Dourmap et sa croix tournante, la zone verte de l’Arc’hantel et le hameau de Prat ar C’han.

Le troisième circuit (9 km) balisé en vert a son point de départ au niveau du Parking de Pont du Châtel. Il se dirige vers Porz-Bras, le moulin de Coat Ménac’h, longe la rivière « La Flèche » avec un retour par Le Mouster et Keradraon.

Les tracés des différents circuits sont accessibles sur des fiches spécifiques (1 €/fiche), ou sur une carte (7 €), disponibles dans les offices de tourisme de la Communauté de Communes. L’entretien du patrimoine, calvaires et lavoirs, et l’amélioration des passages en zones humides par la pose d’anciennes dalles caillebotis offertes par les agriculteurs font partie des activités courantes du mardi. L’association apporte son soutien à l’organisation des J.O. de la Butte, à la randonnée organisée par Pont du Châtel Animation, ainsi qu’à différentes associations de la Communauté de Communes qui organisent des randonnées sur notre territoire.

L’association accueille avec satisfaction toutes les personnes désireuses d’apporter leur soutien ; rendez-vous tous les mardis à 9h00 à « La Gare » ou en prenant contact avec l’un ou l’autre des membres.

Bonnes balades à tous.

Composition du bureau :

  • Président : Sébastien Kerfourn 06 84 76 26 81
  • Trésorier : Jacky Ribaimont 02 98 25 47 78
  • Secrétaire : André Morvan 06 78 50 86 38.

Un article proposé par Henchou Gwechall pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Plus de 50 patineurs au patin club

Club de PatinAu patin club de Plouider, la saison 2014/2015 s’est déroulée dans la bonne humeur.

Le club propose du patinage à roulettes loisirs. La saison avait débuté par la participation du groupe ados à la fête du patin à Lesneven en novembre 2014. Tout au long de l’année, les 56 patineurs inscrits, répartis en 6 groupes encadrés par 5 entraîneurs bénévoles et par Anais D’Alvi, animatrice sportive de la commune, se sont entraînés avec beaucoup de plaisir.

En décembre, le Père Noël a déposé de jolis calendriers et un goûter pour chaque patineur. 3 groupes ont participé au challenge loisirs à Plouguerneau.

En fin d’année, le club a offert à tous les patineurs le déplacement et l’entrée pour assister à la représentation du gala de la patinoire de Brest auquel participait l’un des entraîneurs de Plouider.

Enfin, l’année s’est clôturée par un joli spectacle, suivi d’un pot de l’amitié auquel étaient conviées les familles des patineurs.

L’assemblée générale a eu lieu en septembre 2015. Karine Corlosquet, jusque-là présidente, a cédé sa place à Sophie Le Bras. Tous les membres du bureau se sont remis au travail pour préparer le gala du club qui sera organisé le 18 juin 2016 à Plouider.

C’est avec plaisir que le club accueillerait de nouveaux bénévoles afin d’entretenir les patins, d’aider les entraîneurs à encadrer leurs groupes.

Et nous remercions déjà les quelques personnes qui se sont portées volontaires. Le club accueille tous les enfants (fillesou garçons) à partir de 5 ans.

Contact : Sophie Le Bras, Présidente, au 06 26 43 64 21.

Un article proposé par le Patin Club pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

L'ALSH de Familles de la Baie grandit

ALSH Familles de la baieL’Association Familles de la Baie de Plouider, Goulven et Plounéour-Trez se porte plutôt bien.

Côté adultes, l’association propose trois activités :

  • Bricolage un lundi après-midi par mois : chacune partage ses compétences en toute convivialité.
  • Yoga : un cours par semaine à Goulven animé par Myriam Lichtensteiger.
  • Un atelier cuisine une fois par mois à Plouider à la cuisine de l’Espace Roger Calvez.

Renseignements au 06 04 40 03 69 ou 06 86 54 38 23.

Côté enfants, l’association propose un centre de loisirs et tente de répondre au mieux aux besoins des familles. Depuis l’été 2014, il est possible de s’inscrire à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas.

Il est toujours possible de participer à un stage à la semaine( poney ,cirque…), ou à un minicamp. Les possibilités sont variées. Les enfants sont contents, et les parents ravis du service proposé.

Cette année, nouveauté : ouverture aux vacances de Pâques. Ce fut une belle réussite. Il a donc été décidé d’ouvrir l’ALSH aux petites vacances. Pour ce faire, Delphine Murgia, la nouvelle directrice vient d’être embauchée. Elle est à votre écoute, et répondra à vos questions.

Vous pouvez la contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone : 06 04 40 03 69 ; elle est également à son bureau 4, rue de la Vallée le lundi et jeudi de 9h00 à 12h00.

 

Un article proposé par Familles de la Baie pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

L'APEL : des parents qui ne ménagent pas leurs efforts !

Visite d un char americain a l ecoleL’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’école Notre Dame de la Sagesse) est constituée à ce jour d’une quinzaine de parents bénévoles et cherche à faire participer les quelques 172 enfants (répartis en 7 classes) à des projets initiés par les enseignants.

L’année 2014/2015, les enfants ont pu découvrir le monde agricole par le biais de visites de fermes et d’usine agroalimentaire. Les plus jeunes ont pu montrer leur talent d’artiste par la réalisation de maquettes disposées sur la commune, encadrée par Micha, artiste plasticienne, et ont ainsi pu égayer différents endroits de Plouider : «champ mobile de légumes» à la médiathèque, «les blockhaus» à l’intérieur de la mairie, «les animaux de la ferme» Place de la mairie, «la gare de Plouider».

Durant l’année, les enfants participent également à quelques animations (venue d’un char américain sur le parking de l’école début septembre, visite du Père Noël, défilé déguisé dans les rues de Plouider - (avec rendez-vous au club des aînés pour pause friandises) -, visite de la micro-crèche, des cuisines de la Butte...).

Visite d un char americain a l ecole

Nouveauté 2015 : lancement d’un blog au sein de l’école.

L’année 2015/2016, un grand projet concernant l’ensemble des classes sera lancé : la participation à un atelier CIRQUE, encadré par des professionnels du cirque Français, avec pour finir une représentation sous chapiteau ouverte à l’ensemble de la population.

Tout au long de l’année, les enfants travailleront sur le thème du cirque et pourront aussi montrer leurs talents cachés lors du spectacle que ce soit des talents de clown, de jongleurs, de trapézistes, d’équilibristes...

Tous ces projets voient le jour grâce au dynamisme des membres de l’APEL, à la contribution et au soutien des enseignants ainsi qu’à la participation des parents de l’école.

Deux grandes manifestations ont lieu : le Kig Ha Farz le dimanche 15 novembre et la foire aux plantes le 1er mai 2016. L’ensemble des bénéfices permettent le financement des activités mais également l’achat de matériel, d’abonnements, de jeux ludiques, de matériel informatique... A ces 2 grandes manifestations se rajoutent des ventes de pizzas, de crêpes/Kouign Amann et la collecte des journaux.

16 personnes composent le CA de l’association :

  • Stéphane Berger, Président,
  • Nathalie Bihan Poudec, Trésorière,
  • Dorothée Roué, Secrétaire,
  • Sebastien Vandionnant, Karine Chalouni, Marianne Sparfel, Alain Simon, Tristan Mercier, Lionel Cardinal, Isabelle Sparfel, Thomas Pigeon-Lavanant, Mickael Grohard, Camille Vallin.

Article rédigé par l'ACGTP pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

2015/2016 : année d'accession pour l'équipe première du club de foot ?

Equipe U13 du Club de footLa saison 2015-2016 sera-t-elle la bonne pour l’accession au niveau supérieur de notre équipe senior après avoir flirté depuis deux saisons avec le haut du tableau ?  Nous l’espérons tous après avoir rajeuni et étoffé un peu notre effectif avec la création d’une équipe B.

En ce qui concerne nos équipes jeunes, cela devient de plus en plus dur d’avoir un effectif correct dans toutes les catégories.

Rappel important pour notre association : kig ha fars le 4 octobre, vente de chocolats de noël et de potirons.

Le bureau reste inchangé cette saison :

  • Président: Jean-Claude QUÉRÉ
  • Secrétaire: Bernard SIMON
  • Membres et dirigeants: Michel Joly, Cathy CLOAREC, André SIMON, Antoine PENGAM, Jean-François CORLOSQUET, Eric LAGADEC.
  • Le responsable foot animation: Lionel JOSEPH
  • Le groupement des 3 baies: Yann FROGER, Clément LE ROY, Michel JOLY, Claude BOZEC.
  • Entraîneur seniors: Yohann ROUDAUT
  • Entraîneur jeunes: Anaïs D’ALVI.

Remerciements à tous, en particulier à notre arbitre de club Kévin BODENNEC et ceux qui œuvrent de près ou de loin à la bonne marche de notre association. Bonne saison.

Article rédigé par l'ACGTP pour le pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

Crinières au vent : amoureux des chevaux

Crinieres au ventCrinières au vent est une association créée en 2002 par un groupe d’amis, amoureux des chevaux et de l’équitation.

Elle regroupe actuellement une dizaine de cavaliers et cavalières, tous propriétaires de leurs montures, et habitant Plouider et les communes environnantes.

Notre but est d’organiser des balades et des randonnées équestres sur les chemins des différentes communes, en respectant l’environnement, la nature ainsi que les cultures. Nous avons également le souci de préserver une bonne entente entre cavaliers, marcheurs, joggeurs, vététistes et chasseurs.

Crinières au vent répond toujours présente lors des «Jo de la butte» organisés par le KOF.

En plus des randonnées mensuelles, nous nous retrouvons chaque année pour une journée «détente», avec au programme balade à cheval le matin puis pique-nique et jeux divers l’après-midi.

Crinieres au vent

Le deuxième week-end de septembre se déroule notre randonnée inter-associations. Lors de cette journée sont invités les cavaliers et cavalières des autres associations avec lesquelles nous entretenons des liens.

Article rédigé par l'ACGTP pour le  pdf Bulletin annuel d'information municipale 2015 (8.67 MB)

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